Chirurgie des glandes salivaires

La sous-maxillectomie est l’ablation de la glande sous-maxillaire, glande salivaire située sous la partie horizontale de la mâchoire, soit parce que celle-ci est porteuse d’une tumeur dont il est indispensable de préciser la nature bénigne ou maligne, soit parce que cette glande est le siège d’une inflammation, voire d’une infection chronique d’origine lithiasique (calcul), ou autre.

Il peut s’agir d’une tuméfaction sous la mandibule. Soit apparition progressive, soit par intermittence parfois rythmée par les repas. Cette tuméfaction peut être génante ou non et disparaître brutalement accompagnée d’un flot de salive dans la bouche.

Les suites et les soins post-opératoires

Les interventions sur les glandes salivaires sont variées.

Pour les problèmes lithiasiques ; on a recours à l’ablation de la lithiase par abords directement dans la bouche si cela est possible. D’autres moyens éxistent mais ne sont pas pratiqués dans le cabinet comme la lithotripsie ou la sialendoscopie.

Dans certains cas, la sous-maxillectomie est indiquées à visée diagnostique ou thérapeutique. Elle se déroule sous anesthésie générale.

La sous-maxillectomie nécessite une incision en regard de la glande.

En cas de tumeur, la pièce sera adressée pour analyse tissulaire sous microscope pendant l’intervention (examen extemporané, analyse immédiate de la lésion mais résultat non définitif et dont la fiabilité n’est pas de 100%) pour connaître sa nature. En cas de tumeur maligne, il faut alors enlever les ganglions situés autour de la glande et les faire analyser. Il peut s’agir, dans ce cas, d’un véritable curage ganglionnaire. Un drain pourra être mis en place en fin d’intervention.

Les suites et les soins post-opératoires

La durée de l’hospitalisation est d’au moins 48h.
Les douleurs au niveau de la zone opérée sont relativement peu importantes.

Risques immédiats

Au décours immédiat de l’intervention de sous-maxillectomie, les complications hémorragiques et infectieuses nécessitant une ré-intervention sont exceptionnelles.

Vous pouvez présenter une asymétrie des lèvres lors du sourire et de la parole (parésie). Cette asymétrie est habituellement temporaire.

A l’ablation du pansement, vous pourrez constater l’existence d’une légère dépression située sous le rebord de la mâchoire ; elle est liée à la perte de relief laissée par l’ablation de la glande. Cette dépression s’atténuera progressivement avec le temps mais peut rester marquée.

Risques secondaires

Après une sous-maxillectomie, on peut parfois constater une petite zone insensible dans la région située sous la mâchoire. Cette gène s’atténuera avec le temps.

On peut constater également la survenue d’une  cicatrice hypertrophique, plus ou moins évolutive. Cette éventualité est très rare au niveau de cette région et nécessitera des soins particuliers.

Complications graves et/ou exceptionnelles

En cas de chirurgie complexe (tumeur inflammatoire ou infectée, tumeur maligne, seconde intervention), il peut exister des adhérences, en particulier à la partie profonde de la langue.

Ceci peut entraîner :

• un traumatisme du nerf hypoglosse, responsable de la mobilité linguale avec paralysie dont les conséquences sont mineures sur la déglutition et la parole
  • un traumatisme du nerf lingual, responsable de troubles de sensibilité plus ou moins gênants, mais aussi de douleurs dans la bouche et la langue.

Il faut souligner que ces complications restent très exceptionnelle

• les soins post-opératoires locaux seront réalisés à domicile jusqu’à ablation des points, le plus souvent au bout de dix jours.
  • bien respecter l’ordonnance.