Otoplastie – Chirurgie des oreilles

Une otoplastie ou (chirurgie des oreilles décollées)est une intervention chirurgicale qui a pour objectif de corriger une anomalie des pavillons de l’oreille qui sont trop décollés soit par excès de cartilage, soit par défaut de plicature de ce cartilage, soit en associant ces deux anomalies.

La principale demande est esthétique liée à un aspect décollé des oreilles.

Traitement

Les cheveux seront lavés le matin ou la veille de l’intervention et tenus attachés si ils sont longs ; les boucles d’oreille seront enlevées.

La chirurgie des oreilles décollées se déroule sous anesthésie locale ou générale.

Les incisions sont situées en arrière et parfois en avant de l’oreille dans des zones dissimulées.
Le modelage de l’oreille est réalisé en agissant sur le cartilage et parfois en ôtant une languette de peau en arrière de l’oreille.

En fin d’intervention, un pansement compressif est appliqué.

Bien que cela ne soit pas systématique, prévoyez 2 à 3 jours d’arrêt de travail ou de dispense scolaire.

Photos Avant – Après

Tout acte médical, même bien conduit, recèle un risque de complications.

Il ne faut pas hésiter à prendre contact avec l’équipe chirurgicale qui vous a pris en charge (Contactez le 15 en cas d’urgence grave) :

• saignements. Des saignements abondants sont rares pendant ou après l’intervention.
    Dans des cas exceptionnels un hématome peut survenir et nécessiter de ré-intervenir (risque de déformations),
  • oreilles qui restent sensibles pendant plusieurs semaines, pouvant gêner le port de lunettes,
  • présence de petites irrégularités malgré un résultat global satisfaisant ou légère asymétrie de forme sachant que les oreilles sont rarement symétriques au départ

Très exceptionnellement :

• troubles de cicatrisation de la peau derrière l’oreille qui devient épaisse, sensible et disgracieuse (cicatrice chéloïde),
  • infection au niveau des oreilles pouvant entraîner une déformation secondaire du cartilage.

• les suites opératoires habituelles et les soins post-opératoires,
  • la douleur est traitée par des antalgiques et disparaît en quelques jours. Cependant, l’oreille peut rester sensible pendant quelques semaines. Une ordonnance sera donnée à la sortie du service. En cas de douleurs importantes et anormales, il faut reprendre contact avec l’équipe chirurgicale.
  • il peut y avoir un œdème et des saignements modérés juste après l’intervention,
  • le plus souvent, le patient sera revu le lendemain ou le surlendemain de l’intervention pour un pansement,
  • une protection par bandeau peut être prescrite pendant quelques semaines, surtout la nuit ou en cas de risque de traumatisme (dispense de sport et de baignade pendant quelques semaines

Découvrir la fiche d’information sur