Fracture du nez

La fracture du nez ou fracture des os propres du nez est la plus fréquente des fractures faciales.
La fracture du nez est due à un choc direct de face ou à un choc latéral.

La fracture du nez est responsable d’une déviation du nez plus ou moins marquée associée à une déviation de la cloison nasale.
La déformation est masquée les premiers jours en raison de l’œdème.

Esthétiques

La fracture du nez peut entraîner un aspect inesthétique du nez en raison du déplacement des os.

Fonctionnelles

Cette fracture peut entraîner une déviation de la cloison nasale et être responsable de troubles respiratoires (obstruction nasale unilatérale).

Traitement

Cette fracture du nez doit être opérée en cas de déviation importante du nez ou de troubles respiratoires. Cette intervention doit être faite dans les 15 jours après l’intervention.
Une seconde intervention peut être nécessaire en cas de résultat insatisfaisant mais plus à distance. Il est parfois nécessaire d’attendre quelques jours afin que l’oedème régresse ; ceci permettra au chirurgien d’avoir de meilleurs repères esthétiques pendant l’intervention.

Une fracture non déplacée du nez qui n’entraîne aucune conséquence esthétique ou fonctionnelle n’a pas lieu d’être opérée. Chaque fois que la fracture est enfoncée et/ou
qu’elle a des conséquences fonctionnelles, le traitement chirurgical est nécessaire.

L’intervention doit parfois être réalisée en urgence en cas :

• d’hématome de la cloison qui augmente de risque d’infection ou de nécrose du cartilage de la cloison,
  • de déviation majeure de la pyramide nasale (nez couché sur la joue).

L’intervention nécessite une anesthésie générale.
Une consultation d’anesthésie d’urgence ainsi qu’une hospitalisation sont donc indispensables.
L’hospitalisation durera généralement 24 heures.

Schématiquement, l’intervention se déroule de la façon suivante :

• la fracture est réduite par les voies naturelles (les narines) et ne comporte pas d’incision, afin de retrouver si possible l’aspect initial du nez.
  • La perméabilité des fosses nasales est contrôlée. C’est à dire qu’on vérifie s’il existe ou non une luxation traumatique de la cloison nasale. Si tel est le cas, on procède également à sa réduction. Il faut savoir que ce geste très simple, qui doit être tenté, a des résultats parfois décevants et qu’il est parfois nécessaire de procéder, en cas de luxation traumatique de la cloison, à une deuxième intervention, 3 mois au moins après cette réduction afin de corriger à coup sûr une déviation de cloison séquellaire (septoplastie).
  • En fin d’intervention, des mêches sont mises en place dans le nez. Elles permettent d’arrêter le saignement mais surtout de tenir la fracture réduite en place (contention interne). Un plâtre et posé sur le nez. Il permet la contention externe de la fracture du nez.

• un oedème et des hématomes plus ou moins importants péri-orbitaires bilatéraux liés au traumatisme qui régressent en quelques jours.
  • des douleurs relativement peu importantes qui cèdent grâce à des antalgiques simples.
  • hématome de la cloison.
  • réduction insuffisante
  • déplacement secondaire du nez.
  • infection.

Les suites et traitement post-opératoires comportent :

• des soins post-opératoires (lavages de nez au sérum physiologique) sont nécessaires pendant une période de 7 à 8 jours.
  • l’ablation des mêches s’effectue entre le troisième et le cinquième jour post-opératoire. Elle peut provoquer un petit saignement de nez qui cède généralement très rapidement.
  • l’ablation du plâtre s’effectue au septième jour post-opératoire.
  • bien respecter les consignes du chirurgien.