Chirurgie orthognatique / Chirurgie de la machoire

Présentation

Etymologiquement, orthognathique signifie « mâchoires droites ». L’objet de cette chirurgie est donc de placer les mâchoires dans leur position idéale dans les trois dimensions de l’espace. Mais idéal pour quoi ?

Deux aspects primordiaux sont à souligner d’emblée et conditionnent l’ensemble du traitement :

  • les mâchoires portent les dents :
    Leur déplacement va donc modifier les contacts dentaires (occlusion) pour les rendre parfaits en fin de traitement (équilibre occlusal). De ce fait cette chirurgie est quasiment toujours réalisée dans le cadre d’un traitement orthodontique. L’acquisition de cet équilibre occlusal a des conséquences sur la santé à long terme puisqu’il permet de préserver un bon état dentaire et parodontal (gencive, os autour des dents) et permet également d’éviter des problèmes en regard des articulations temporo-mandibulaires.
  • la position des mâchoires entre elles et par rapport au crâne est à l’origine d’une grande partie de l’aspect du visage :
    Lorsqu’elles sont mal placées, cela entraîne une dysmorphose qui sera corrigée par cette chirurgie en améliorant l’équilibre esthétique. Cette chirurgie a donc un impact esthétique parfois considérable mais l’aspect fonctionnel reste le plus important et c’est la raison pour laquelle ce geste est toujours pris en charge par l’assurance maladie : il ne s’agit pas d’une chirurgie dite esthétique.

Enfin cette chirurgie peut également être une réponse à d’autres problèmes :

  • respiration nasale difficile
  • ronflement et apnée du sommeil
  • sourire gingival inesthétique
  • troubles en regard des articulations temporo-mandibulaires

Symptômes

Le problème essentiel est un mauvais contact dentaire qui pousse le patient à consulter un orthodontiste.

C’est donc la plus part du temps l’orthodontiste qui pose l’indication de la nécessité d’une chirurgie orthognathique.
En effet le principe de l’orthodontie est de déplacer les dents dans l’os et dans la majorité des cas ce traitement suffira pour atteindre l’équilibre occlusal.
Mais parfois les mâchoires sont trop décalées l’une par rapport à l’autre et le seul traitement orthodontique ne permettra pas d’atteindre l’équilibre occlusal.
Il faut alors avoir recours à la chirurgie dont le principe est de déplacer les mâchoires, l’os qui porte les dents.

Mais le traitement orthodontique reste toujours nécessaire : on parle de protocole orthodontico-chirurgical.

Parfois c’est une demande d’ordre esthétique qui pousse le patient à consulter sachant que la chirurgie orthognathique permet de modifier l’aspect du nez, des lèvres, du sourire, du menton, de l’angle cervico-mentonnier.

Enfin depuis quelques années, cette chirurgie est entrée dans l’arsenal thérapeutique des syndromes d’apnée du sommeil sévères. Lorsque le masque à pression positive n’est plus supporté, la chirurgie est parfois une solution alternative d’autant plus s’il existe une dysmorphose sous-jacente.

Dans l’idéal, le patient est adressé en consultation au chirurgien avant le début du traitement orthodontique. Cette première consultation dure environ 1H00. Le chirurgien détermine le type de chirurgie qui sera nécessaire et donne au patient toutes les explications concernant le geste envisagé.

La chirurgie peut être mono-maxillaire (uniquement la mâchoire du bas ou la mâchoire du haut). Elle peut être aussi bi-maxillaire (les deux mâchoires) quand le trouble est plus complexe et sévère.

Tous les aspects sont abordés : coordination du traitement orthodontique et du traitement chirurgical, description du geste technique, des suites opératoires, des risques et coût de l’intervention.

Quelques jours après, le patient reçoit le double du compte rendu de consultation qui est adressé à l’orthodontiste, un devis pour la mutuelle et d’autres documents administratifs si nécessaire.

Au total, avant le début du traitement, le patient a eu toutes les informations concernant l’orthodontie et la chirurgie. Il peut donc prendre la décision de faire ou de ne pas faire ce protocole orthodontico-chirurgical en toute liberté et connaissance de cause.

Traitement

Le traitement débute par une période de préparation orthodontique qui dure habituellement de 12 à 18 mois. Le type de traitement orthodontique (vestibulaire, lingual, Invisaling) est fixé avec l’orthodontiste. Toutes les techniques de traitement orthodontique sont possibles dans le cadre de la chirurgie.

Quand l’orthodontiste estime que la préparation est suffisante et que la chirurgie va être possible, nous revoyons le patient en deuxième consultation avec des moulages récents qui nous permettent d’étudier les contacts dentaires qui pourront être obtenus lors de l’intervention. Nous fixons la date d’intervention lors de cette deuxième consultation.

15 jours avant l’intervention, il y a une troisième consultation pour faire les photos du visage, de la denture, prendre des empreintes…. Le patient vient avec des radiographies récentes qui vont nous permettre de déterminer précisément les corrections à apporter à la position de la (des) mâchoire(s). Puis un prothésiste va construire des guides chirurgicaux en modélisant l’intervention sur le plâtre à partir des côtes de déplacement que nous déterminons par l’étude de la radio. L’ensemble de cette préparation apporte un maximum de garantie sur le résultat de la chirurgie.

Ces chirurgies se déroulent sous anesthésie générale à la clinique d’Argonay.

Chirurgie de la machoire du haut : Ostéotomie de LEFORT I

L’incision est entièrement à l’intérieur de la bouche, sous la lèvre du haut (pas de cicatrice). L’os est coupé bien au- dessus des dents et en-dessous les orbites ce qui permet de séparer la mâchoire du crâne.

Tous les mouvements sont alors possibles dans les trois dimensions y compris la possibilité d’élargir la mâchoire en la recoupant au milieu. Le déplacement est réalisé précisément grâce au guide chirurgical fabriqué au préalable.
Puis, la mâchoire est rattachée au crâne dans sa nouvelle position par des plaques et des vis en titanes (stabilité immédiate). Il n’y aura pas d’autre intervention pour ôter ce matériel avec lequel on vit sans problème mais il faut savoir que l’os cicatrise en 6 semaines et que ce matériel n’a plus d’utilité au-delà de ce délai.
Cette intervention ne fragilise pas votre mâchoire à long terme.

La gencive est ensuite suturée par un fil résorbable.

Photos avant/après


Chirurgie de la mâchoire du bas : Clivage mandibulaire

Les incisions se font également à l’intérieur de la bouche, entre la joue et l’os. Il y a deux petites incisions ponctiformes sur la peau des joues pour passer un foret et un tournevis. Elles ne laissent aucune cicatrice visible.

L’os est coupé de chaque côté en regard de l’angle de la mâchoire, dans son épaisseur (clivage) ce qui permet de créer une zone de tiroir (les deux couches d’os glissent l’une sur l’autre). Ce clivage va permettre d’allonger ou de raccourcir la mâchoire en préservant une continuité osseuse (pas besoin de greffe osseuse). Le positionnement de la mâchoire se fait grâce au guide chirurgical. Puis les deux parties osseuses sont réunies l’une à l’autre par des vis qui traversent les deux couches d’os.

La gencive est suturée par un fil résorbable et sur la peau des joues il y a juste un stéristrip qui est décollé par le patient 5 jours après l’intervention.

Photos avant/après

Chirurgie BIMAXILLAIRE

C’est simplement la combinaison de la chirurgie des deux mâchoires. Elle permet une totale liberté de mouvement sur les deux mâchoires ce qui est différent de la chirurgie mono maxillaire où le déplacement de la mâchoire opérée est conditionné par la position de la mâchoire non opérée dans la recherche du meilleur contact dentaire.

Photos avant/après

La chirurgie du menton : Genioplastie

Elle peut être isolée mais c’est très rare. Le plus souvent elle entre dans le cadre d’une chirurgie mono ou bi maxillaire. Elle permet de placer au mieux le menton dans l’espace pour permettre un bon contact entre les lèvres au repos et avoir un aspect esthétique très satisfaisant.

Le geste est simple et rapide. Par une incision dans la bouche derrière la lèvre inférieure (pas de cicatrice) nous accédons à l’os qui est sectionné horizontalement. Tous les mouvements sont alors possibles (avancement, recul, allongement, raccourcissement …). Puis l’os est fixé par des plaques et des vis en titane. Il aura totalement cicatrisé en 6 semaines. La gencive est suturée par un fil résorbable.

Les suites opératoires

Au réveil, il n’y a aucun tuyau qui sort du nez, de la bouche ou de la peau. Il y a simplement sur le visage un petit bandeau réfrigérant.

L’hospitalisation est d’une nuit pour une chirurgie mono-maxillaire, deux nuits pour une chirurgie bi-maxillaire.
Les douleurs sont habituellement très modérées. Dans un premier temps ce qui est perçu c’est une anesthésie ou hypoesthésie (endormissement) de la lèvre inférieure pour la chirurgie de la mâchoire du bas et de façon moindre en regard de la lèvre du haut pour la chirurgie de la mâchoire du haut. Mais il ne s’agit pas de paralysie, les lèvres bougent normalement (confusion fréquente).

Le gonflement est très variable et surtout imprévisible. Il a déjà fortement diminué au bout d’une semaine. A un mois l’aspect est très proche de celui du visage définitif mais il faut attendre 8 mois pour un aspect définitif.

Les ecchymoses (les bleus) sont possibles mais restent rares. Elles concernent surtout la mâchoire inférieure et le menton.

L’ouverture buccale est très réduite dans les suites immédiates (surtout pour la mâchoire du bas) mais permet de manger mixé et de parler normalement immédiatement.

Le nez est souvent bouché les deux premiers jours (respiration buccale).

La sensation de fatigue peut être importante.

Une perte de poids de 3 à 4 Kg est habituelle.

Les mâchoires ne sont en aucun cas bloquées l’une avec l’autre par des fils d’acier.

Un arrêt de travail est à prévoir : 15 jours pour une chirurgie mon-maxillaire, 3 semaines pour une chirurgie bi-maxillaire.

Complications possibles

Les complications que l’on peut rencontrer dans tout type de chirurgie sont possibles mais restent exceptionnelles : Hématome, infection, retard de consolidation osseuse, lâchage de suture …

Une complication plus spécifique à cette chirurgie est à mentionner. La chirurgie de la mâchoire inférieure expose le nerf mandibulaire au traumatisme. Ce nerf conduit la sensibilité de la mâchoire inférieure, de la lèvre inférieure et de la peau du menton. Parfois la récupération de la perte de cette sensibilité, commune dans les suites immédiates, n’est pas complète. C’est très rarement gênant. Il faut de la patience car l’évolution peut se faire sur 18 mois.

 

Consignes post-opératoires

  • hospitalisation de 1 à 2 jours.
  • arrêt de travail de 15 jours à 3 semaines.
  • traitement médicamenteux pendant 1 semaine (antibiotique, bains de bouche, antiinflammatoire antidouleur si nécessaire : ordonnance de sortie).
  • bandeau réfrigérant à porter par période de 20 minutes pendant quelques jours (fourni à la sortie de la clinique).
  • alimentation mixée pendant 3 semaines.
  • séances de kinésithérapie spécialisée à débuter une semaine après la chirurgie (liste des kinésithérapeutes fournie à la sortie de la clinique).
  • pas de sport dangereux pour le visage pendant 6 semaines.
  • rendez-vous de contrôle 1 semaine après l’intervention avec des radiographies, puis 1 mois après, puis en fin de traitement orthodontique après la dépose de l’appareil.

 

FAQ

Notre cabinet a une grande expertise de ce type de chirurgie qu’il réalise environ 180 fois par an.
Les mêmes questions reviennent souvent. Nous vous en proposons quelques unes avec leurs réponses.

Est-ce que ça fait mal ?
Le plus souvent NON, dans le cas contraire la douleur est facilement traitée par des antalgiques de base.
Est-ce que je vais devoir manger liquide avec une paille ?
NON, cela fait pratiquement 30 ans que les mâchoires ne sont plus bloquées par des fils d’acier après la chirurgie. Dès le lendemain vous commencez à manger mixé mais pas liquide !
Est-ce que mon visage va rester comme ça ?
C’est la question classique dans les jours qui suivent l’intervention ! Bien évidemment NON, le lendemain de l’intervention il ne faut pas vous inquiéter sur l’aspect de votre visage. Il va beaucoup changer la première semaine, sera pratiquement définitif au bout d’un mois mais il faudra attendre 8 mois pour un résultat véritablement définitif.
Quand est-ce que je vais dégonfler ?
Il n’y a pas de jour précis et l’évolution n’est pas linéaire. Parfois l’œdème se reforme un peu quelques jours après l’intervention, particulièrement le matin.
Quand est-ce que je vais retrouver la sensibilité de ma lèvre ?
Il n’y a pas de jour précis non plus. En quelques jours vous allez d’abord retrouver des fourmillements, des picotements qui laisseront progressivement place à une sensibilité normale. Mais soyez patients, l’évolution peut se faire jusqu’à 18 mois !

Interventions
Chirurgie Maxillo-Faciale

6 domaines d'interventions autour de la chirurgie du visage sont traités dans notre centre :