Orthèse avancée mandibulaire

L’orthèse d’avancée mandibulaire est un appareil composé de 2 gouttières reposant sur les dents reliées par un système permettant d’avancer la mâchoire inférieure (biellettes ou vérin), à porter la nuit.

Le fait d’avancer la mâchoire inférieure ( la mandibule) permet de libérer l’espace au fond de la bouche et ainsi permettre un plus grand passage d’air. En effet, un manque d’espace peut être responsable de ronflements et/ou d’apnées du sommeil.

Pour qui ?

Les patients souffrant d’apnée du sommeil et/ou de ronflements.

Quelle prise en charge ?

Dans le cadre d’un syndrome d’apnée hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) une prise en charge par la sécurité sociale est possible en 1ère ou 2eme intention selon différents critères. Votre médecin du sommeil référent (pneumologue, ORL, neurologue ou cardiologue) pourra, sous certaines conditions, prescrire une orthèse après avoir réalisé une polysomnographie (examen d’enregistrement du sommeil).

Dans le cadre de ronflements il n’y a pas de remboursement de la sécurité sociale.

Quels avantages ?

L’OAM peut être utilisée en cas de refus ou de mauvaise tolérance du traitement par pression positive (machine avec masque nocturne).

Une orthèse faite par votre chirurgien sera moulée sur mesure sur vos dents. La plupart du temps il n’y a pas ou peu de retouches à la livraison. La rétention et l’efficacité seront optimales par rapport à un dispositif standard que l’on peut trouver dans le commerce. La durée de vie d’une orthèse est d’environ 3 ans.

Quels risques ?

Il n’y a que peu de contre-indications. Un suivi régulier est nécessaire. Des effets indésirables dentaires sont rares mais possibles : déplacements dentaires, douleurs musculo-articulaires. Chez le bruxomane, patient qui grince des dents, des lésions de la gouttière sont possibles.