L’implant zygomatique
Présentation
L’implant zygomatique est un implant plus long que les implants conventionnels et représente une alternative aux greffes osseuses pour les patients édentés chez qui la prothèse amovible est inconfortable, et qui souhaitent une solution rapide. Cette technique a été imaginée et développée par le Pr. P.I.Brånemark, père de l’implantologie dentaire moderne, dans les années 1990.
Dans les cas de résorption osseuse majeure de la mâchoire supérieure, une réhabilitation implantaire conventionnelle passe par des étapes de greffes osseuses avec des délais de cicatrisations importants avant d’arriver à une prothèse fixe.
Les implants zygomatiques ont l’avantage de proposer une solution rapide et sans greffe permettant des dents fixes en 24 à 72h. En effet l’implant zygomatique va trouver son ancrage plus haut, dans l’os des pommettes, qui est présent en quantité et qualité suffisantes chez presque tous les patients. Il n’y a également que peu de contre-indications. Ils ne nécessitent qu’une seule intervention chirurgicale et une mise en charge immédiate est possible, c’est à dire qu’une prothèse complète provisoire peut être fixée sous 24 à 72h.
Selon les cas, les implants zygomatiques peuvent être associés aux implants conventionnels ou utilisés seuls.
Comment se déroule l’intervention
Les implants sont posés sous anesthésie générale, rarement en anesthésie locale, en ambulatoire ou avec une hospitalisation une nuit. Une empreinte dentaire est réalisée pendant l’anesthésie générale et le bridge provisoire peut être vissé le jour même ou dans les 72h. Après une période de cicatrisation de quelques mois un appareil définitif sera réalisé.
Les suites opératoires
Un œdème (gonflement) du visage et des joues est fréquent et dure de quelques jours à une semaine, un hématome des joues et autour des yeux pouvant y être associé. Une limitation de l’ouverture buccale est possible au début. L’alimentation doit être liquide et froide les 2 premiers jours puis molle pendant 2 mois.
Autres interventions en Chirurgie implantaire et pré-implantaire
Chirurgie maxillo-faciale
Les risques
Toute chirurgie même bien conduite présente des risques de complications. Il ne faut pas hésiter à prendre contact avec votre chirurgien.
Ces risques vous seront exposés au cours de la consultation et sont fonction de votre cas. Une infection de l’implant est possible et peut nécessiter une intervention de nettoyage. Une perte de l’implant n’est pas fréquente mais peut survenir dans les premiers mois (1 à 2%). Un nouvel implant peut éventuellement être envisagé après cicatrisation.
Les zones anatomiques environnantes sont l’orbite et les sinus maxillaires, les complications à ces niveaux sont rares et exceptionnelles.
La prothèse d’usage peut dans certains cas comporter une partie plus importante au palais par rapport aux implants conventionnels.
Une baisse de la sensibilité des joues et de la lèvre supérieure est possible. Elle est le plus souvent temporaire et la récupération est complète en quelques semaines à quelques mois. Elle est exceptionnellement permanente.
Interventions
Chirurgie Maxillo-Faciale
6 domaines d'interventions autour de la chirurgie du visage sont traités dans notre centre :